Lors d’un dernier article, on parlait recherche d’appartement a San Francisco et je vous donnais mes petits conseils pour rendre la chose agréable et efficace autant que possible. Normalement, si je ne me suis pas trop ratée, vous devriez avoir programmé vos premières visites! Il va donc vous falloir un dossier de location en béton.
A notre arrivée à San Francisco, insouciants, nous n’avions absolument pas préparé la nôtre, de première visite. Pas la moindre piste quant au MO à adopter et surtout on est venu avec rien. Aucun papier, pas de dossier, rien du tout. Les mains dans les poches #tranquillou
Il s’avère qu’ici ce n’est pas nécessaire (coup de bol). En effet, une fois que vous avez fait le tour de l’appart et si vous décidez qu’il vous plait, l’agent ne va pas vous obliger à laisser votre dossier la-tout-de-suite-maintenant-ou-sinon-c’est-même-pas-la-peine. On va simplement vous donner une feuille de papier avec toutes les informations pour soumettre votre « application », ou candidature comme on dirait chez nous, le tout en ligne.
Généralement ce qui va se passer c’est que l’on va vous donner l’adresse d’un site web où vous allez remplir une fiche d’information plutôt basique (nom, prénom, adresse, ect.) et uploader vos justificatifs.
C’est là que ca se complique car vous n’avez PAS toute les pièces demandées, notamment le fameux Credit History.
1. Le Crédit History
En trois mots, c’est un score qui vous ait attribué et qui vous défini au yeux du monde des USA comme un bon ou un mauvais payeur. A chaque fois que vous êtes à découvert, que vous payez une facture en retard ou qu’un prélèvement sur votre compte est refusé car vous n’avez pas les fonds vous perdez des points. A contrario, si vous vous n’avez pas un seul PV de retard et que vous n’avez jamais eu de découvert vous gagnez des points. La somme des mauvais et des bons points établit votre « crédit history », soit votre historique d’emprunt, et rassure les agents immobilier (dans le cas qui nous intéresse) sur le fait que vous allez bien payer votre loyer à la fin du mois. CQFD.
En France le crédit history n’existe pas pas car nous ne sommes pas un peuple qui vit à crédit. Nos cartes de crédit n’en sont d’ailleurs pas vraiment. Ici, elle sont appelées cartes de débit car vous ne pourrez payer ou retirer de l’argent que s’il y en a sur votre compte. Ce que les américains appellent cartes de crédit sont en fait des cartes à débit différé, c’est à dire que toutes les dépenses que vous faites entre le 1er et le 30 du mois ne seront débitées de votre compte que le mois suivant. A vous de vous organiser pour qu’au moment du prélèvement vous ayez suffisamment d’argent pour ne pas vous retrouver à découvert.
A noter : si vous avez une American Express (avec Air France par exemple) vous pouvez leur téléphoner et demander qu’ils vous envoient votre crédit history. Ça peut servir.
Revenons-en à notre problème très français, à savoir comment fait-on pour fournir un crédit history quand on n’en a pas ? Réponse : on ruse.
2. Construire un dossier de location acceptable en 2 étapes
Donc quand on s’est rendu compte que l’on n’aurait jamais un dossier aussi parfait qu’un américain, on a mis en place un Master Plan en 2 étapes :
- Etre super sympa avec l’agent : lui expliquer que vous êtes français, lui parler de votre boulot, de pourquoi vous êtes à San Francisco, etc. C’est le moment de tout donner en plaçant un maximum d’info « qui font bien » : grandes études, propriétaire d’un studio/2 pièces/château, pas d’animaux, pas d’enfant, je viens de « Paaaris » (à lire avec l’accent américain) …
- Fournir un maximum de documents qui rassure l’agent immobilier. Il faut lui faire comprendre que vous n’êtes pas un locataire à risque et qu’il ne prend pas un risque en choisissant votre dossier.
Voici la liste des documents que nous avons fourni pour chaque dossier de location :
- Copie des passeports, notamment la page du Visa L1 ou L2
- Copie de l’offre d’emploi de Monsieur ou Madame (sur laquelle le salaire est spécifié)
- 2 ou 3 dernières fiches de paie de l’un et/ou de l’autre
- Copie d’écrans de vos comptes en banque (ou relevés de compte si vous avez) -> à la place du crédit history
- Votre numéro de SSN si vous en avez un (sinon mettre 111-11-111 pour pouvoir valider votre dossier en ligne quand même #tips).
Quand vous aurez rempli votre dossier en ligne, envoyez un email à l’agent immobilier sous forme de lettre de motivation pour lui expliquer pourquoi vous n’avez pas de crédit history (ça n’existe pas en France), que vous n’avez pas l’habitude de vivre à crédit du coup et qu’à la place vous lui envoyez vos relevés de compte pour qu’il/elle voit que vous êtes solvable en cas de souci. Enrobez le tout en racontant un peu votre vie et et ça devrait être bon !
Pour nous ça a bien fonctionné alors même que je n’avais pas de fiche de paye de moins de trois mois et que j’étais officiellement « unemployed » (aka. en attente de mon permis de travail). Notre dossier à été accepté pour 2 des 3 appartements pour lesquels on avait postulé et en seulement 5 jours on avait un signé notre bail. #easy
3. Les frais d’agence, le deposit et le premier mois de loyer
Contrairement à ce dont on a l’habitude, les frais d’agence ici ne s’élevent pas à 1 mois de loyer, encaissé par l’agent immobilietr en rétribution de son dur labeur qui constitue le plus souvent à ouvrir la porte (parfois il y a même deux portes) et faire faire le tour du propriétaire en 10 minutes (cf. les surfaces des appartements parisiens). Ici, vous payez des petits frais d’agence à chaque fois que vous allez déposer un dossier pour un appart. Chose que vous ne faites que quand vous êtes vraiment motivés. Ces frais varient entre 40 et 60 dollars par personne (et non pas par dossier). Au final, c’est plus economique et tout le monde y gagne. 🙂
Vous verrez que si votre candidature est acceptée, vous aurez la réponse très vite (24h maximum) et vous devrez vous aussi donner une réponse très vite, à savoir si oui non vous prenez l’appartement. C’est le deuxième point, après le dossier de location, qui nous a donné des sueurs froides.
Si vous prenez l’appart, l’agent voudra fixer un rendez-vous pour que vous veniez signer le lease et payer la caution (1,5 fois le loyer en général) ainsi que le premier mois de loyer. Vu le prix des loyers à San Francisco, ca peut vite faire une grosse somme à sortir d’un coup. Pour nous ca a été assez chaud : on n’avait pas du tout anticipé ce point et on s’est retrouvé à devoir rapatrier de l’argent d’urgence de France vers les US. Et c’est pas rapide rapide…
Cela dit, on dit merci à Transferwise. Les virements sont hyper simples à faire et ça nous a couté beaucoup (beaucoup) moins cher qu’en passant par notre banque mais comptez quand même 5/6 jours ouvrés pour que les fonds arrivent. Une fois que vous aurez les fonds, vous devrez vous rendre à votre banque pour faire faire le ou les chèques de banque dont vous aurez besoin pour payer l’agent immobilier.
5 jours plus tard, on avait les clés 🙂
Voila, vous savez tout 🙂
Next step : où acheter des meubles à San Francisco ?