A seulement 40 minutes de route de Las Vegas se trouve l’incroyable parc de la « Valley of Fire », autrement dit la Vallée du Feu pour les nuls en anglais.
Mois d’août 2017. Nous avons commencé notre road trip estival à Palm Springs, sous 45 degres, puis, après deux jours dans le parc national de Joshua Tree nous voici à Las Vegas.
Après la visite de Freemont Street, puis du Arts District et enfin la ballade sur le Strip, on décide de sortir de la ville et partir en balade.
Pas le temps de conduire 5 heures pour se rendre au Grand Canyon, ce sera pour un prochain voyage… mais pour avoir un petit aperçu de la région, on suit les conseils d’amis et on s’échappe une journée pour aller découvrir la Valley of Fire, le Lake Mead et enfin le barrage de Hoover.
Valley of Fire State Park
En suivant la route 15 vers le Nord, on arrive très rapidement à l’entrée du parc (plus d’info ici) ou il faut s’acquitter d’un droit d’entrée plutôt raisonnable – 10 dollars – en échange de quoi le guide vous donnera une carte à suivre pour voir les principaux points d’intérêt (comptez une bonne heure pour tout voir).
Dès l’entrée du parc, on en prend plein les yeux : une route parfaitement neuve sillonne entre des amas de roches rouges gigantesques. Cette incroyable couleur rouge-orangée viendrait de la présence de fer dans la pierre, fer qui s’est oxydé au contact de l’air et au fil de million d’années (ou un truc dans le genre…).
Bref, c’est beau 🙂
Conseil pratique: comme partout dans la région, pensez à emmener 12 litres d’eau, de la crème solaire, un chapeau et tout autre produit de la civilisation qui vous evitera (un peu) de rôtir sur place.
Lake Mead
On était hyper fiers de notre plan de route, à savoir longer le Lake Mead pour nous rendre jusqu’au Hoover Dam.
En fait, fausse bonne idée. Je dirai même #fail !
La route est belle, certes, mais elle dure 4 heures, pas de lac en vue et il n’y a aucun bar ni restaurant (adieu apéro), ni même d’autres humains. Et pour finir (enfin techniquement c’était plutôt pour commencer), il nous a fallu payer 25 dollars pour avoir le droit d’entrer dans cette zone « récréative ».
Le Hoover Dam
Dernière étape de la journée, le barrage de Hoover ou le Hoover Dam pour les locaux. Comme son nom l’indique c’est bien un grand barrage avec d’un côté de l’eau et de l’autre côté moins d’eau.
Il fut construit entre 1931 et 1936, en plein milieu de la Grande Dépression. Son style architectural Art Déco s’inscrit totalement dans la mouvance de l’époque mais se mélange avec des statues en bronze et bas-reliefs aux motifs de style indien pour rappeler les tribus de la région.
Sur place un parking, payant bien sur, que je vous conseille de dépasser. De l’autre côté du pont (qui marque le début de l’Arizona) un autre petit parking vous permet de vous arrêter gratuitement le temps d’aller faire quelques photos (nous n’avons pas visité le musée dédié au pont, Wikipédia et une connexion Internet nous ont suffit).
On se croirait un peu dans un décor de films de Bond, James Bond. J’ai vérifié et en fait le barrage a servi entre autre pour les tournages de Transformers, Doctor Who, Superman et – le meilleur pour la fin- Miss FBI : Divinement armée.
****
Informations pratiques :
- Comptez 10 dollars pour l’entrée du Parc (sachez qu’il existe un billet à 80 dollars qui vous donne accès à tous les parcs nationaux, ça peut être vite rentable selon votre trajet)
- Plus d’info sur la formation de la Valley of Fire, la géologie et toussa toussa sur la page wikipedia
- Et ici, l’histoire non censurée du Barrage de Hoover