Maintenant que nous sommes arrivés sur le sol américain sans encombre, passons à l’étape suivante de la check-list : la recherche d’appartement. Mais avant de plonger dans le sujet des visites, dossiers de location et frais d’agences, commençons par un petit point sur l’immobilier à San Francisco.
(cet article est TOTALEMENT subjectif.)
1/ Maisons victoriennes vs. Condo
San Francisco est connue pour ces belles maisons anciennes (style victorien ou edwardien, attention « it’s not the same »…). Maximum 3 étages, façades colorées, baies vitrées, escaliers de secours … bref, le charme de l’ancien et on adore. #smileyyeuxcoeur
Devant une maison vous allez souvent voir deux ou trois portes. Contrairement à nos immeubles où une porte principale ouvre sur un hall d’entrée, qui mène à un escalier commun, qui dessert un ou plusieurs appartements par étage, ici c’est un peu différent. Une maison peut avoir trois portes d’entrée et derrière chaque porte se cache un escalier plus ou moins raide, selon qu’il vous amène au premier, deuxième ou troisième étage directement ! Bon à savoir si vous n’aimez pas les marches …:)
Un des bonus des maisons victoriennes, c’est le jardin commun. En effet, la plupart de ces maisons disposent, à l’arrière, d’un petit jardin de ville qui est généralement accessible par tous les habitants de la maison : vous pourrez donc vous y poser pour un apéro ensoleillé … plutôt sympa !
La bonne nouvelle c’est que, si vous aimez le style, 90% des appartements à louer dans la ville se trouvent dans ce type de maison.
Si vous n’aimez pas (shame on you), l’autre option sera le fameux « condo » avec pièces communes assez stylées type cuisine extérieure, zone BBQ, espace de réunion, concierge, salle de sport, etc. On a fait une visite dans ce type d’immeuble et beurk … car si les espaces partagés sont cool, les appartements, eux, sont petits, mal agencés, bas de plafond et (encore plus) chers !
2/ Le prix de la location à San Francisco
Ce que tu as entendu est vrai : se loger à San Francisco coûte un bras, un oeil et une jambe. Peu importe le quartier. Depuis notre arrivée on a entendu pas mal d’histoires sur le fait que l’arrivée massive des « techies » (petit nom local designant ceux qui bossent dans la Tech) est la principale cause de l’augmentation massive des loyers… C’est certainement vrai. D’ailleurs, un chauffeur de taxi qui vit ici depuis 20 ans nous racontait que lorsqu’il est arrivé à SF au début des années 90, il louait un « one bedroom » (2 pièces) 118 dollars par mois #truestory.
De nos jours, pour un deux pièces dans San Francisco, il faut compter entre 2800 et 3300 dollars par mois.
Oui, je sais, ça fait mal.
Mais il n’y pas vraiment moyen de trouver mieux, à moins d’aller de l’autre côté de la baie, à Berkeley ou Oakland par exemple. Je n’ai pas encore visité ce quartier, mais beaucoup le compare au Brooklyn d’il y a 15 ans, soit le quartier bobo en devenir. A creuser.
Sachez d’ailleurs que dans le prix de l’appart sont généralement compris les charges de l’immeuble (nettoyage, poubelles, etc), qui en France sont plutôt à la charge du locataire, ainsi que l’eau (encore heureux vu le prix me direz-vous, mais bon). S’il y a un chauffage central dans l’appartement il sera également à la charge du propriétaire (assez rare, ne nous emballons pas).
3/ Les meilleurs quartiers de San Francisco
Je laisse au Routard (ou au Lonely Planet, question de goût) le soin de faire une revue complète des quartiers. Pour ma part, je fais ici une petite liste très personnelle des quartiers que je considère comme les plus sympa :
Marina
Un quartier plein bars, boutiques et restaurants où déambulent des américaines parfaitement blondes et brushingées, sac Chanel en bandoulière, occupées à acheter des « pots pourris » et autres objets déco, quand elles ne sont pas en train de bruncher par un beau dimanche matin, un chien de petite taille relié à leur poignet.
C’est vivant, c’est mignon, c’est pas loin de la mer. Le bémol : peu de bus et des itinéraires pas très pratiques, surtout si vous travaillez Downtown.
= équivalent au 16ème (Passy) ou 17ème (Ternes) arrondissement de Paris
North of Panhandle a.k.a NOPA
En plus d’être le nom d’un resto à la mode, c’est un quartier qui bouge bien, situé au nord du parc du Panhandle (d’où le nom, pour ceux qui ne suivraient pas.).
D’après une connaissance qui vit dans le quartier, de nombreux bars, restos, cafés et boutiques pour hipsters ont récemment ouverts dans le coin, et ça continue. Très pratique pour les transports car situé en plein coeur de San Francisco.
= équivalent au 11ème arrondissement (rue Amelot, rue de Charonne)
Lower Haight / Haight Ashbury
Proche du Golden Gate Park, c’est le quartier hippie de la ville, plein de maisons hautes en couleur et de boutiques surprenantes (trucs mystiques du Tibet, vêtement avec des clous, etc.).
Une vrai vie de quartier avec deux supermarchés qu’on adore : Gus, royaume de tout ce qui comporte la mention « organique », et Whole foods, quelque part entre Monoprix et la Grande Epicerie).
Pas mal de bus dont un qui vous emmène dans Downtown en 15 min (le N), et pour le week-end c’est 25 min direct jusqu’à la plage 🙂
= équivalent au 10ème (Strasbourg Saint Denis, Petites Ecuries)
The Mission
Le quartier historique Latino, en pleine reconversion, est probablement un des coins les plus à la mode de la ville. Pleins de restaurants, bars et boutiques de meubles vintage.
C’est également l’un des quartiers les plus ensoleillés de la ville. Si vous ciblez cette zone, éloignez-vous le plus possible de Market Street et allez vers le bas du quartier pour éviter le coin un peu craignos.
= équivalent au 18ème (Barbès, Rue de Clignancourt) ou au 19ème côté (Stalingrad)
Next step : on attaque les visites et le dossier de location !