Comment se marier (rapidement) à Paris

Alors, reprenons sur le sujet du mariage.

Le mot clé du dernier article c’était « conjoint ». Et conjoint ne rime malheureusement pas avec concubin, partenaire, pacsé et autres formes d’unions libres très européennes.

Aux Etats-Unis, conjoints ça veut dire que c’est officiel. Genre mairie, alliances, livret de famille.

Si tu as la chance d’être déjà marié(e), tu peux aller directement au prochain chapitre « Comment déménager à l’étranger ? ». Si ce n’est pas le cas, la bonne nouvelle c’est que se marier ce n’est pas si compliqué que ça y parait !

Pour cela il te faut :

  1. un amoureux ou une amoureuse
  2. une mairie
  3. un dossier avec quelques papiers dedans (liste ci-dessous)
  4. une date pour la cérémonie

Admettons que l’amoureux/se c’est fait. Du coup, la première étape c’est de passer à la mairie dont dépend ton domicile pour récupérer un dossier sobrement intitulé « Se marier à Paris ». Je recommande également d’aller prendre un 2ème dossier à la mairie du/de la futur(e) conjoint(e) si vous n’habitez pas ensemble pour des histoires de date (je reviendrai la dessus plus loin dans l’article).

Pour le dossier de mariage, il faut :

  • Compléter les deux fiches de renseignements d’état civil (une feuille recto). Rapide.
  • Deux justificatifs de domicile chacun (impôt, taxe habitation/foncière, assurance, téléphone, etc.). Classique.
  • Compléter le formulaire avec la liste des témoins (minimum 1 chacun, maxi 2) ET la photocopie de leurs pièces d’identité. Là, ça dépend de vos témoins…
  • Vos pièces d’identité et les photocopies. Normalement ça va aussi.
  • Une copie ou un extrait d’acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois délivré par la mairie du lieu de naissance. Pas de panique.

Pour ce dernier point, je prends une minute pour remercier les Internets. De nos jours, il suffit d’aller sur le site de sa mairie de naissance (un 1er clic), de remplir un formulaire (un 2ème clic), de valider sa demande (un 3ème clic) puis d’attendre de recevoir le fameux acte de naissance par la poste en 3 à 15 jours.

Pour les plus pressés, la demande en personne à la mairie prend 5 minutes chrono (à 8h30 du matin, faut pas déconner).

Petit conseil -> il vaut mieux commander 3 actes de naissance tout de suite : un pour la mairie, un pour le notaire si vous faites un contrat de mariage et un « au cas où ». #shithappens

Une fois le dossier complet, il faut prendre un RV à la mairie pour venir ENSEMBLE le déposer et choisir la date. C’est là que ça se corse…

La date du mariage

Il s’avère que beaucoup de gens se marient. Vraiment beaucoup. Donc les mairies ont des périodes vertes, oranges et rouges. Sachez que pour obtenir une date un samedi à M-1 il faut oublier mai, juin , juillet et septembre. Vous aurez plus de chance les mois où il pleut, il fait froid, il y a du vent ou, encore mieux, de la neige.

Preuve en photo :

mariage

Idéalement, téléphonez au bureau des mariages des deux mairies et faites un peu de charme pour essayer d’obtenir des infos sur les dates disponibles … Selon les réponses obtenues – ou pas – choisissez le meilleur endroit pour déposer le dossier. Sinon déposer-le aux 2 mairies et faites votre choix ensuite (d’où les 3 actes de naissance).

Conclusion : trouver une date ce n’est pas facile. En déposant notre dossier en juillet, la première date disponible un samedi c’était fin octobre. Heureusement, il y a 6 autres jours dans la semaine.

Le contrat de mariage.

Alors là, c’est question de goût. Nous on a choisi de faire un contrat. Pour cela, il faut :

  1. Contacter un notaire. le mieux c’est de regarder dans l’annuaire.
  2. Remplir une fiche de renseignement basique et envoyer vos actes de naissance, la copie du livret de famille des parents et vos pièces d’identité.
  3. Payer (entre 300 et 500 euros) et signer.
  4. Récupérer le certificat du notaire qui atteste que vous avez bien signé un contrat.
  5. Le déposer à la mairie au plus tard 15 jours avant le jour J.

Voilà, c’est fait. Nous, ça nous a pris 6 jours sans nous presser (hors contrat de mariage).

Next step : comment organiser un mariage en 1 mois ?

Voir les autres articles

Laisser un commentaire