C’etait bientôt l’été et on avait envie de soleil donc on a décidé de partir à Los Angeles, avec un programme un peu différent de l’habituel circuit touristique.
Los Angeles est une (très) grande ville et le moindre trajet peut facilement prendre 45 minutes. Pour ne pas passer la moitié du temps en Uber (sans parler du budget qui va avec), on a scindé notre séjour en deux parties : 3 nuits à Venice et 1 nuit Downtown. Pendant ces 4 jours, on voulait visiter des coins un peu moins connus que le walk of fame ou Beverly Hills et découvrir une autre facette de Los Angeles. Ci-dessous programme détaillé et Google Map !
***
DAY 1 – La Brea, West 3rd Street et la Stahl House
MATIN-ISH – Premier jour, démarrage en douceur sur les coups de 11h. On se dirige vers Abbot Kinney en passant par les petites ruelles de Venice… Il fait beau, il fait chaud, ça sent les vacances. Au Butcher’s Daughter on commande 2 breakfast sandwichs veggie et 2 cafés puis on se dirige vers la plage, butin sous le bras, pour un pique-nique improvisé face à l’océan Pacifique.
APREM – Lors de notre dernière visite, on avait découvert, entre autre, le Getty Museum (prévoir une bonne demi-journée pour tout voir) et le Hammer Museum (notre coup de coeur). Aujourd’hui, ce sera le LACMA, le musée d’art moderne de L.A. Faites une pause au café du musée avant de visiter les expos des différents bâtiments, organisées par période. De très belles pièces des années 40, 50 et 60.
Nous repartons vers 15h, sous un soleil de plomb avec pour objectif le quartier de La Bréa. 20 minutes plus tard, au milieu d’une sorte de No Man’s Land pas très intéressant, on change de plan. Virage à gauche et en route pour West 3dr Street et ses boutiques, beaucoup plus sympa et sans aucun touristes ! Petite pause fraîcheur chez Juice Here.
En fin d’aprem, on saute dans un taxi direction la Stahl House, imaginée par Pierre Koenig. Egalement connue sous le nom de Case Study House n°22, cette maison est une icône de l’architecture moderne du 20ème siècle qui vaut vraiment le détour. ❤️
Pour en savoir plus, consultez l’article « Case Study House n°22 – La Stahl House ».
SOIREE – Après la visite, retour à Venice pour le coucher du soleil en haut du High RoofTop de l’Hotel Erwin, face à la mer et avec un petit verre de rosé à la main !
DAY 2 – Venice et Santa Monica
MATIN – C’est autour d’Abbot Kinney, l’artère principale de Venice que se concentre la vie du quartier. Cafés, bars, restaurants, boutiques… Petit esprit village à découvrir à bicyclette de préférence !
On commence la journée par un petit déjeuner chez Deus Ex-Machina, café et avocado toast sur la terrasse ensoleillée, entre deux motos « custom » et quelques planches de surf pour la déco. Difficile de faire plus Californien. Ensuite, on roule jusqu’à la Venise de Los Angeles : Venice Canals.
Pour en savoir plus, voir l’article « 4 lieux à ne pas manquer à Venice Beach ».
On s’arrête pour un délicieux sandwich sur le pouce chez Dgelina Take Away avant de repartir pour la promenade à vélo le long de la mer jusqu’au Pier de Santa Monica. Petite pause shopping sur 3rd Street Promenade : un passage piéton de plusieurs blocs de long, bondé et très animé.
SOIREE – Pour finir en douceur, le passage obligé c’est l’happy hour chez The OtherRoom sur Abbot Kinney encore. Ambiance vacances, musique à fond et toutes fenêtres ouvertes sur la rue ! Méfiez-vous des cocktails, ils sont traîtres #jaitestepourvous.
DAY 3 – Downtown et le Arts District
MATIN – On déménage : départ de Venice et direction Downtown au Standard Hotel, moderne et central.
Il n’est que 10h donc bien sur la chambre n’est pas disponible. On laisse tout notre paquetage à la réception et on part faire un tour sous un soleil implacable, digne d’un été mexicain. Chapeau, crème solaire, short. On a l’air de touristes mais on s’en fout.
Premier stop à la Central Public Library de Los Angeles, un très beau bâtiment de 1926 qui fait complètement décalé au milieu des tours de ce quartier d’affaires. La visite ne prend pas plus que 20 minutes et ça dépayse.
En sortant, Lyft/Uber direction le Arts District, notre coup de coeur du voyage. C’est un ancien quartier industriel en plein reconversion. Tout est en construction, mais on devine déjà ce à quoi ressemblera dans quelques années ce quartier déjà plein de lofts, de cafés branchés et de boutiques pointues (dont Shinola, Alchemy Works et Poketo en chefs de file).
Pour en savoir plus, lire l’article « Découvrir le Arts District de LA ».
APREM – Après un déjeuner à l’ombre des parasols du Zinc Café&Market, on part en direction de Silver Lake. On avait pas mal entendu parler de ce quartier et on voulait voir à quoi ça ressemblait. Bon très franchement ce n’est pas en haut de la liste … mais la vue est belle.
Fatigués, on décide de rentrer à l’hôtel, profiter de la piscine. Famille s’abstenir ! Ici, c’est Pool Party 100% US au milieu des grattes ciel : tout le monde debout dans la piscine d’1,5m de fond, cocktail à la main et musique à fond. 😎
SOIREE – Le meilleur restaurant de Udon que j’ai jamais testé se trouve dans Japan Town, à quelques blocs du Financial District : Marugame Monzo. Je ne dois pas être la seule à le penser car pour attraper une table c’est minimum 1h30 de queue. Le bon plan c’est de passer mettre son nom sur la liste puis de filer boire un verre à la brasserie Angel City Brewery en attendant que le temps passe…
DAY 4 – Grand Central Market et le Broad Museum
Dernier jour de ce week-end prolongé. Premier stop café + petit déjeuner au Central Market de Dowtown, un foodcourt où vous trouverez de tout, y compris un stand EggSlut (parait-il les meilleurs breakfast sandwichs de L.A. mais la queue nous a démotivé).
On avait réservé notre entrée au Broad Museum, quelques rues plus haut. Celle-ci est gratuite mais il faut reserver sa place en avance ( le premier jour du mois precedent pour être exact, facile à faire mais mettez un rappel dans votre calendrier). Le bâtiment, dessiné par le cabinet Diller Scofidio + Renfro, est impressionnant :
De très belles pièces d’art contemporain – Andy Wharol, Jeff Koons & friends – mais l’attraction principale du Broad Museum c’est l’installation de Yayoi Kusama « Infinity Mirrored Room » à faire absolument.
“In Los Angeles, everything is 100% organic, except the people.”
― Kris Kidd, I Can’t Feel My Face –
***
Liens utiles :
- Visite de la maison Neutra VDL les samedis de 11h à 3h. Compter $15/personne
- Balade architecturale dans Silver Lake – Neutra, Llyod et leurs copains
- LA conservancy pour d’autres balades à faire, guide à télécharger
- L’article de Local Wanderer sur Abbot Kinney et leur compte Instagram
- Un cinéma en plein air, à réserver à l’avance
- Réservez vos billets (gratuits) pour The Broad Museum EN AVANCE le 1er de chaque mois pour le mois suivant.
- Visite de la Stahl House, Case Study n. 22
- Coup de coeur pour le guide « Los Angeles » de Wildsam Field Guides, pleins d’anecdotes, de références, d’interviews, de bonnes adresses, etc.
Google Map de Los Angeles avec toutes mes adresses, classées par catégories (restos, cafés, hotels…) :
N’hésitez pas à l’enregistrer sur votre téléphone pour la consulter hors ligne quand vous serez sur place!